Technologie Lightfinder

des couleurs réelles dans des conditions de faible éclairage


Les caméras réseau doivent pouvoir fonctionner dans des conditions de faible éclairage

Le choix d'Axis est encore payant !

Grâce à un choix consciencieux de capteur et d’objectif associé à une élaboration méticuleuse des données d’image, Axis est parvenu à maîtriser l’art de la vidéo dans des conditions de faible éclairage
Les caméras réseau intégrant la technologie Lightfinder d’Axis offrent une meilleure résolution et des couleurs plus réelles dans des conditions de faible éclairage que n’importe quelle caméra analogique sur le marché, sans compromettre pour autant d’importantes caractéristiques telles que le balayage progressif et l’analyse intelligente de la vidéo.

En ayant lancé en 1996 sa première caméra réseau, Axis est aujourd'hui reconnue comme l'expert leader de la vidéo réseau et continue à proposer de nouveaux produits et innovations.

Qualité d’image supérieure

Les caméras réseau Axis reposent sur des puces «maison» et fournissent des images parfaitement nettes. Leurs performances réseau sont également remarquables.
Les caméras réseau mégapixels et HDTV permettent de générer encore davantage de détails d’image. En outre, pratiquement toutes les caméras réseau Axis utilisent le balayage progressif pour une qualité d’image supérieure, même dans les scènes aux mouvements importants.

 Grand choix de formats vidéo y compris H.264

Les caméras réseau Axis permettent aux utilisateurs de choisir entre plusieurs formats de compression vidéo, dont Motion JPEG, MPEG-4 Partie 2 et H.264. La toute dernière norme de compression vidéo, H.264, est appelée à devenir la norme de référence au cours des prochaines années. Grâce à H.264, le dernier ajout, réduit les coûts de stockage et augmente l’efficacité globale, générant ain
si des économies substantielles. Le H.264 peut réduire la taille d’un fichier vidéo de 80 % par rapport à Motion JPEG et de 50 % par rapport au MPEG-4, sans que les images ne perdent de leur qualité.

Gestion d’événements puissante pour l’interaction avec l’environnement

Les caméras réseau Axis possèdent des fonctions de gestion d’événements puissantes, avec des entrées et des sorties pour la connexion de périphériques externes (capteurs, relais, etc.). Le système est donc constamment à l’affût et analyse sans interruption les entrées afin de détecter des événements.
Une fois un événement détecté, le système peut réagir automatiquement et de plusieurs manières : en déclenchant l’enregis-trement vidéo, en envoyant un message électronique, en allumant la lumière, en ouvrant ou en fermant les portes et/ou en déclenchant l’alarme.



Cliquer sur l'image pour en savoir plus
 Fonctions audio : amélioration de la vidéosurveillance

Il est possible de raccorder un microphone ou tout autre appareil de prise de son à des caméras réseau Axis dotées de fonctions audio intégrées. 
Les fonctions audio enrichissent les possibilités de vidéosurveillance en permettant aux utilisateurs d’écouter ce qui se passe à un endroit ou de détecter des sons inhabituels. La détection audio peut également servir de déclencheur d’événement pour, par exemple, réorienter une caméra réseau PTZ ou enclencher l’enregistrement vidéo en cas de bruit de bris de verre ou de bruit de pas.
La vidéo intelligente, la solution à des problèmes réels

Avec la vidéo réseau, l’intelligence a été intégrée à la caméra elle-même, ce qui permet une certaine évolutivité et flexibilité qui n’est pas possible avec les caméras analogiques. La plupart des caméras réseau Axis disposent d’une détection de mouvement vidéo multifenêtre intégrée, d’une détection audio et d’une gestion des événements. Parmi les autres caractéristiques intelligentes, on peut citer l’autotracking et une alarme anti-sabotage pour une caméra plus fiable. De nombreuses caméras offrent également l’unique plate-forme d’applications pour caméras AXIS, qui permet de télécharger facilement des applications d’analyse tierces à la caméra

L’alimentation par Ethernet PoE, une formule économique

La plupart des caméras réseau Axis peuvent être alimentées par Ethernet (sur un câble de catégorie 5 utilisé pour la transmission des données). L’installation est plus simple et moins coûteuse dans la mesure où il n’est pas nécessaire de poser des câbles séparés pour l’alimentation électrique. Si une caméra a besoin d’être changée de place, cela facilite également les choses. Grâce à l’alimentation par Ethernet, les caméras ne sont pas affectées par les coupures de courant. Elles sont en effet raccordées à une alimentation de secours centralisée avec un dispositif d’alimentation sans coupure
Plusieurs flux configurables individuellement

La caméra réseau peut fournir plusieurs flux à partir de chaque canal vidéo et chaque flux peut être configuré différemment en termes de format et de niveau de compression, de fréquence d’image et de résolution. Par exemple, un flux peut être configuré avec une compression maximale et une fréquence d’image réduite pour le stockage. Un autre peut être transmis avec une fréquence d’image supérieure et une compression inférieure pour la transmission en direct. Enfin, un troisième flux à compression élevée et faible résolution peut être réservé à la transmission vers les mobiles.
Imagerie thermique pour une détection même dans le noir complet

En travaillant en dehors du spectre de la lumière visible, les caméras thermiques enregistrent les radiations thermiques et produisent des images qui montrent les variations de température dans une scène. L’imagerie thermique permet de détecter des personnes, des objets et
 des incidents dans le noir complet et les autres conditions difficiles telles que la fumée ou le brouillard ou lorsque les sujets sont obscurcis par un fond complexe. Ces qualités font des caméras réseau thermiques l’outil idéal pour la détection, et donc un parfait complément pour tous les systèmes vidéo réseau. 
Les caméras réseau thermiques bénéficient aussi des autres fonctionnalités des produits de vidéo sur IP haut de gamme d’Axis et peuvent être intégrées sans problème dans un système de surveillance sur IP existant.

Gestion avancée de la sécurité et du réseau


Les caméras réseau Axis offrent un plus grand choix de méthodes de sécurisation de l’accès aux vidéos que les systèmes analogiques. Citons par exemple : la protection par mot de passe multi-niveaux, le filtrage d’adresses IP, le cryptage HTTPS pour sécuriser la communication et IEEE 802.1X pour contrôler l’accès au réseau. Les adresses Internet Protocol version 6 (IPv6) sont prises en charge en plus des adresses IPv4, ce qui évite de devoir convertir les adresses réseau et simplifie la configuration sur un réseau IPv6. L’utilisation du réseau est optimisée avec la prise en charge du concept QoS (Qualité de service), qui permet de réserver la capacité réseau et de classer les opérations de surveillance essentielles par ordre de priorité.
Compatibilité inégalée avec les logiciels de gestion vidéo du marché

Grâce au programme de partenaires de développement d’applications d’Axis, qui regroupe actuellement plus de 800 partenaires, les caméras réseau Axis sont compatibles avec le plus grand nombre de logiciels d’application du marché.
Les caméras réseau sont également compatibles avec AXIS Camera Station, logiciel de gestion vidéo aux fonctions multiples : vidéosurveillance, enregistrement, lecture, gestion, configuration et sécurité

.
Stockage Edge pour des systèmes de vidéosurveillance plus robustes

Coupure d’alimentation, coupure réseau, maintenance de système... Les enregistrements vidéo peuvent être interrompus pour de nombreuses raisons. Le stockage Edge est un concept mis en place sur les caméras réseau et encodeurs Axis qui leur permet d’enregistrer une vidéo directement sur un appareil de stockage, une carte SD/SDHC par exemple, créant ainsi un système de vidéosurveillance plus robuste, fiable et flexible. Les caméras peuvent enregistrer des vidéos localement lorsque le système central est indisponible, ou enregistrer en parallèle de manière continue. Les vidéos manquantes sont ensuite récupérées et fusionnées avec le stockage central, assurant ainsi l’utilisateur d’obtenir des enregistrements vidéo ininterrompus et continus.
Protection des caméras installées par l’alarme anti-sabotage active

Disponible sur la caméra réseau AXIS M3113-R et sur d’autres produits Axis, l’alarme anti-sabotage active est une application d’analyse vidéo intelligente qui envoie automatiquement une alerte en cas de manipulation de la caméra. 

L’alarme anti-sabotage active détecte les incidents tels que les changements d’orientation, le blocage ou le déréglage de la caméra, etc., et réagit si quelqu’un touche la caméra, la recouvre ou la pulvérise de peinture.